Vous êtes ici : Accueil > SBPMef > Compétitions mathématiques organisées en 2018 par la SBPMef
Publié : 3 octobre

Compétitions mathématiques organisées en 2018 par la SBPMef

Olympiade Mathématique Belge (OMB)
http://omb.sbpm.be

En 2018, 26 001 élèves (12 697 en miNi, 7 009 en miDi et 6 295 en maXi) ont participé à l’épreuve éliminatoire le 17 janvier dans les 333 écoles où ils étaient scolarisés. Ensuite, le 28 février, 2 332 d’entre eux ont participé à la demi-finale dans les dix centres régionaux. La finale de la 43e édition de l’OMB a eu lieu dans les locaux de l’Université de Namur le 18 avril. Elle a réuni 111 concurrents (40 en miNi, 36 en miDi et 35 en maXi). La proclamation des résultats de l’Olympiade s’est déroulée le 5 mai dans les locaux de l’Université de Louvain-la-Neuve.

Olympiade Mathématique Internationale (OMI)
http://www.imo-official.org/?language=fr

Vingt-trois étudiants issus de quatrième, cinquième et sixième années ont participé aux stages de perfectionnement organisés au domaine de la Marlagne à Wépion. Les six week-ends de travail sont assurés par 16 professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire et de l’enseignement universitaire. Tous sont bénévoles. Lors de trois de ces week-ends, une dizaine d’élèves de deuxième et troisième année ont rejoint les élèves plus âgés pour participer à des activités de sensibilisation et d’introduction à la résolution de problèmes en mathématiques.
L’OMI 2018 s’est déroulée du 3 au 14 juillet à Cluj-Napoca en Roumanie. L’équipe belge francophone était composée de trois étudiants. L’un d’eux a obtenu une mention honorable, les deux autres ont obtenu une médaille de bronze.

Benelux Mathematical Olympiad (BxMO)
http://www.bxmo.org/about

Chaque pays pouvant envoyer 10 étudiants, nous envoyons 5 francophones et 5 néerlandophones. L’organisation en Belgique tous les trois ans se passe alternativement en Wallonie et en Flandre. L’organisation en Belgique francophone incombe à la SBPMef.

European Girl’s Mathematical Olympiad (EGMO)
https://www.egmo.org/

L’EGMO est une compétition mathématique internationale semblable à l’OMI, si ce n’est qu’elle est réservée à des équipes de quatre filles, élèves de l’enseignement secondaire. La septième édition de l’EGMO s’est tenue à Florence (Italie) du 09 au 15 avril 2018. Cette année, 195 étudiantes issues de 52 pays (dont 36 pays européens) ont participé à ce concours. Peuvent participer à cette épreuve, les étudiantes n’ayant pas encore entamé l’enseignement supérieur.

Rallye Mathématique Transalpin (RMT)
http://rmt.sbpm.be/

La SBPMef, en collaboration avec l’Association du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT), organise en Communauté française de Belgique le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) pour l’enseignement fondamental et le début de l’enseignement secondaire. Ce concours de mathématique s’adresse à des classes entières et non à des individualités. Tous les élèves participent donc en même temps au concours et s’organisent entre eux pour résoudre des problèmes.

Au cours de l’année scolaire 2018, le RMT a concerné 134 classes (soit 38 de plus que l’édition précédente) et leurs enseignants. Trois classes pour chacune des huit catégories sont sélectionnées pour la finale.