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Par : frechetm
Publié : 20 janvier 2016

présentation

L’Historique de l’APAMS

APAMS, a été créée en 1970 par les professeurs sénégalais et ou africains enseignant au Sénégal.

Pour rappel, aux années 70, il y avait encore une forte présence de coopérants parmi les professeurs de mathématiques au Sénégal. Cela a poussé les africains à organiser leur communauté en créant cette association qui eu son récépissé le 22 février 1970.Les membres se composaient de professeurs de mathématiques sénégalais et professeurs de mathématiques africains non sénégalais résidant ou enseignant au Sénégal.

C’est pour quoi la dénomination de « Association Africain des professeurs de Mathématiques au Sénégal » : APAMS.

Elle a eu son récépissé le 22/2/1970.

Les localités mettaient en place leur section locale qui désignait ses deux représentants au comité directeur lequel nommait pour les membres du bureau national composé d’un président, quatre vices présidents, un secrétaire général et son adjoint, un trésorier et son adjoint, un secrétaire aux affaires extérieures, d’un secrétaire chargé des affaires extérieures et des productions et son adjoint.(voir statut)

L’APAMS tire ses ressources des cotisations de ses membres ou de dons de partenaires.

Les présidents qui se sont succédés sont :

  • Feu Souleymane Niang ancien recteur de l’université de Dakar ;
  • Feu Khylla Dièye ancien doyen du département de math de l’ENS ;
  • Abdou Khadre Barry, ancien Directeur de l’IUT ;
  • Joseph Sarr, ancien coordonnateur de la SFC.

VISION

Contribuer à la recherche de solutions aux problèmes rencontrés dans l’enseignement des mathématiques tant au niveau des enseignants qu’au niveau des autorités compétentes.

Dans le domaine des TICE, participer à l’effort national de leur intégration dans le système éducatif et au renforcement des capacités des enseignants à leur utilisation pédagogique.

Promouvoir le développement des sciences, de la technologie et des mathématiques.
Renforcer les enseignants de mathématiques dans leur effort de produire une quantité importante de documents didactiques et à les partage.